Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réchauffement climatique : quand la réalité rejoint la fiction
19 avril 2022

Sale temps pour les dinosaures

Nous sommes enfin arrivés à notre deuxième destination temporelle. Bienvenue au Crétacé, une période riche en biodiversité où seuls les dinosaures étaient rois. Il fait si chaud, encore plus chaud qu’en 2022 ! Qu’est-il arrivé à la Terre il y a 145 millions d’années ?

 

Il y a 145 millions d’années, et durant 80 millions longues années, la période du Crétacé se caractérisait par un climat chaud et humide. Le niveau de la mer était très haut, bien plus haut qu’aujourd’hui et a surtout été le plus haut de l’histoire de notre planète. De nombreuses zones qui étaient auparavant désertiques sont devenues des plaines inondées ! La faune et la flore étaient donc très développées à cette époque là, permettant de découvrir la diversité et la généalogie des espèces de notre époque.

Au Crétacé, la moyenne des températures annuelles était égale à 20 degrés. Pour arriver à ces températures, la Terre a subi un réchauffement climatique important qui a bouleversé les écosystèmes et qui s’est produit au Jurassique. En effet, la diversité des espèces animales présentes s’est faite lors de la dérive des continents. Pour les séparer, le climat tropical humide, grâce à ses épisodes répétés de pluies, a fait appel au phénomène d’érosion. Étant une grande consommatrice de dioxyde de carbone, elle a engendré la libération d’une forte quantité de CO2 dans les océans et, par conséquent, dans l’atmosphère par évaporation. La tectonique des plaques est également à prendre en compte dans la séparation des continents puisqu’elle a permis à l’activité volcanique de se développer, libérant encore plus de dioxyde de carbone.

Ainsi, cette forte concentration de CO2 a considérablement fait augmenter l’effet de serre qui a donc pour effet de réchauffer la planète. Mais, comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce climat si chaleureux s’est peu à peu réduit, amenant les espèces à vivre dans une atmosphère plus froide, jusqu’à glaciaire. Les ressources alimentaires se faisant plus rares à cause du froid, de nombreux individus ont disparu. Quant aux survivantes, une météorite est venue mettre fin à leur règne et à la période du Crétacé. C’est l’extinction du Crétacé-tertiaire, la Cinquième extinction massive du vivant qui s’est produite il y a 65 millions d’années.

 

Les changements climatiques font bien des misères. Voici comment un des nombreux réchauffements climatiques qu’est connu la planète a supprimé plusieurs vies. Alors ne négligeons pas celui d’aujourd’hui. Ne risquons pas d’engendrer la Sixième extinction massive du vivant.

dino

 

Sources : PORTILLO, Germàn. - Crétacé : caractéristiques, géologie, climat, flore et faune. - Météorologie de réseau, octobre 2016. DECROUY, Antoine. - Quelles sont les 5 grandes extinctions. - Planète Animal, 4 nombre 2019.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réchauffement climatique : quand la réalité rejoint la fiction
  • Le réchauffement climatique a des conséquences sur la biodiversité et sur la santé. Dans le but de faire changer les esprits, certains artistes engagés dans la cause environnementale vont montrer que nous pouvons lutter (ou non) contre ce phénomène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité