Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réchauffement climatique : quand la réalité rejoint la fiction
20 avril 2022

L'Homme est un loup pour l'Homme

Chaque année, 275 milliards de tonnes de glace des montagnes fondent à cause du réchauffement climatique. Aujourd’hui, la menace qu’il représente pour la faune, la flore, l’Homme, enfin, toute la planète, est très préoccupante. Pouvons-nous mieux le comprendre pour mieux agir sur lui ?

 

fonte

 

Comme de vrais experts, vous savez tous à présent que le réchauffement climatique fait référence à la croissance des températures moyennes du globe due à une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone, piégé par l’effet de serre. Néanmoins, cette phase climatique parmi toutes celles qu'a vécu la planète est aujourd’hui bien différente. Elle se distingue des autres non pas par son origine naturelle, mais par son origine anthropique, c’est-à-dire à cause de l’Homme.

 

AM

Le XIXème siècle. C’est là que tout à commencé. La Révolution Industrielle est un tournant dans l’histoire de l’humanité qui a transformé la société par le progrès qu’elle a apporté à l’Homme. Nous avons découvert la production de masse notamment grâce à l’utilisation des combustibles fossiles comme le charbon. Ainsi, la production, les exportations et le tourisme ont explosé faisant entrer l’Homme dans une démarche de progrès dont la génération du XXIème siècle a hérité.

Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. Toutes ces nouvelles techniques de production et de consommation énormément utilisées à cette époque ont rejeté une quantité considérable de polluants comme le CO2, les CFC, la poussière, la fumée, les vapeurs et les gaz toxiques. De plus, la construction d’usines pour l’utilisation de ces machines ainsi que les déchets tels que le plastique sont également des grands facteurs de pollution.

 

La Révolution Industrielle présente deux faces bien différentes. Sur l’une, nous y avons vu l’évolution de l’Homme. Sur l’autre, les menaces qu’elle représente sur sa santé. Pourtant, malgré toutes ces conséquences dramatiques sur l’environnement, nous continuons d’effectuer ces activités polluantes, de plus en plus, dans l’impossibilité d’y mettre un terme sans effondrer l’espèce humaine qui, aujourd’hui présente le nombre inquiétant de presque 8 milliards d’individus.

 

Sources : BABUKHAN, Hammad. - Révolution Industrielle et l'environnement. - The Sreenidhian, 18 mars 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réchauffement climatique : quand la réalité rejoint la fiction
  • Le réchauffement climatique a des conséquences sur la biodiversité et sur la santé. Dans le but de faire changer les esprits, certains artistes engagés dans la cause environnementale vont montrer que nous pouvons lutter (ou non) contre ce phénomène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité