Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réchauffement climatique : quand la réalité rejoint la fiction
21 avril 2022

Un pour tous et tous pour le climat

 

« Ah les jeunes, toujours sur leur téléphone ! », « À leur âge, j’avais déjà un salaire. ». Et oui, la nouvelle génération est bien différente de ses prédécesseurs car les réseaux sociaux, les nouvelles technologies ou encore l’éducation font parler d’elles. Mais finalement, pouvons-nous leur jeter la pierre en voyant comment nous leur avons laissé la Terre ? Leurs enfants pourront-ils réellement grandir dans de bonnes conditions ? Seuls les jeunes d’aujourd’hui ont le pouvoir de faire changer les esprits, il faut leur faire confiance.

Documentaire

« On est plus chauds, plus chauds, plus chauds que le climat ! ». Voilà comment Jeanne, Léa, Mark, Nina et Fabio expriment leur motivation à agir contre le réchauffement climatique. Un slogan clair et direct qui fait tendre l’oreille et qui peut parfois rester dans la tête. Mais derrière ce mouvement si dynamique se cache une jeunesse préoccupée et effrayée par leur avenir, une jeunesse perdant espoir.

Remplis de détermination et de colère envers la politique, ces cinq jeunes Suisses sont prêts à tout pour que le monde entier suivent le mouvement pour sauver la planète. Individuellement, ils ont changé leur consommation et s’interdisent de voyager, ce qui, à petite échelle, ne présente pas de grande différence. Pourtant, ensemble, ils déversent des vagues de manifestations dans les rues de leur ville, Bienne, fiers d’eux et très courageux de prendre la parole tout en sachant qu’ils sont détestés et ignorés par beaucoup. Grâce à leur travail, ils sont bien décidé à attirer de nouvelles recrues dans le mouvement, pour que de plus en plus de personnes luttent pour le climat. « Les jeunes ne sont pas sérieux, ils ne s’intéressent pas à la politique. ». Et bien détrompez-vous ! Nos cinq justiciers ont un objectif parmi tant d’autres : faire passer la Suisse en état d’urgence climatique. Une grande décision qui se trouve être tournée vers la réussite. Alors, ne sont-ils pas sérieux nos jeunes ?

En outre, derrière la sensible question du climat, de nombreux autres doutes en Suisse sont à aborder comme l’augmentation considérable du nombre de sans-abris dans les rues ou encore le racisme qui est toujours bien présent. Des problèmes sociétaux très peu traités contrairement au climat. Les auteurs nous donnent l’impression que seul le réchauffement climatique est le problème. De plus, même s’ils n’ont que 17 ans, ces jeunes méritent leur intimité, or, lors des interviews de ces derniers, on nous laisse l'impression que toute leur vie est dévoilée de par les gros plans sur leur visage, sur leur chambre ou encore les moments de larmes. Ces deux questionnements méritent d’être réfléchis malgré l’importance de se pencher sur le réchauffement climatique de nos jours. Enfin, ce documentaire est très intéressant et très sensibilisateur, nous voulons plus que 52 petites minutes ! Mais nous pardonnons ses auteurs qui ont dû arrêter le tournage à cause de la crise sanitaire et qui ont su effectuer un montage et une conclusion dignes de ce nom. 

Néanmoins, malgré leur jeune âge, Jeanne, Léa, Mark, Nina et Fabio, comme beaucoup pourraient le penser, sont remplis de connaissances et apprennent une infinité de choses lorsqu’ils vont à l’école. Et oui ! Ils ne profitent pas de la situation pour « sécher les cours et boycotter le système ». Ils ne se laissent pas influencer par le système mais suivent leurs convictions et leur idole Greta Thunberg à l’origine de ces manifestations. Ils connaissent les risques du réchauffement climatique sur leur avenir et craignent le pire.

 

Avec toutes ces actions, nous pourrions nous amener à croire que le problème du réchauffement climatique pourra être rapidement résolu dans les années à venir grâce à cette vague de jeunes militants tous plus doués les uns les autres. Pourtant, il y peu de temps, ce mystérieux groupe d’experts sur le climat, le GIEC, a publié un rapport alarmant et effrayant. Ça y est, nous avons atteint le point de non- retour de ce terrible réchauffement. Il n’y a en effet plus de moyen de l’éviter, alors il est important de se poser la question suivante : l’extinction de notre ère actuelle est-elle inévitable ?

 

Sources : BÖSIGER, Bastien, BORDONE, Adrien - Plus chaud que le climat - Lac d'Aiguebelette : A Travers Champs, 2020 - Film documentaire - 52 min.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réchauffement climatique : quand la réalité rejoint la fiction
  • Le réchauffement climatique a des conséquences sur la biodiversité et sur la santé. Dans le but de faire changer les esprits, certains artistes engagés dans la cause environnementale vont montrer que nous pouvons lutter (ou non) contre ce phénomène.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité